Divorce

Maître Emilie Cavin-Chatelain, avocat en divorce à Dijon

Avocat Dijon

Divorce amiable

Avocate en droit de la famille, Maître Emilie Cavin-Chatelain pourra être amenée à vous proposer un divorce par consentement mutuel.

Cette procédure nécéssite un accord total des époux sur l’ensemble des modalités de la séparation : mesures relatives aux enfants (résidence, pension..) mais également aux époux ( usage du nom, prestation compensatoire, liquidation des intérêts financiers communs). Votre avocat se chargera de négocier ces éléments avec le conseil de l’autre époux dans le souci d’une issue amiable qui satisfasse l’ensemble des intervenants.

Me CAVIN-CHATELAIN rédigera une convention de divorce qui sera ensuite enregistrée au sein des minutes d’une étude notariale.

Me CAVIN-CHATELAIN pourra se déplacer, en dehors de Dijon, pour signer cette convention. Vous pouvez donc la contacter que vous habitiez à Dijon, Chenove, Quetigny ou ailleurs.

 

 

 

 

 

 

Avocat à Dijon, Maître Emilie Cavin-Chatelain est en mesure de vous accompagner lors de vos démarches de divorce, par le biais d’une procédure adaptée à votre situation.

Forte de son expérience dans le domaine du droit de la famille, votre avocate en procédure de divorce peut vous accompagner pour choisir la procédure de divorce qui convient à votre situation. 

Me Emilie CAVIN-CHATELAIN vous expliquera les différentes sortes de divorce (  consentement mutuel par acte d’avocats, divorce judicaire, par requête conjointe, divorce par altération définitive du lien conjugal, divorce par acceptation ou encore divorce pour faute)

Me CAVIN- CHATELAIN évoquera avec vous l’ensemble des modalités de cette séparation et tentera de trouver des solutions adaptées tant sur le plan patrimonial que sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale ( résidence, droit de visite, pension alimentaire).

Divorce judiciaire

Si un divorce par consentement mutuel est impossible compte tenu du contexte de la séparation ou de la persistance de désaccords, Me CAVIN-CHATELAIN vous proposera la voie d’un divorce judicaire.

Il existe différents fondements possibles à un divorce judicaire :

– le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être prononcé lorsque le couple est séparé depuis plus d’un an. Néanmoins, le juge peut être saisi avant que ce délai d’un an soit acquis. Des mesures provisoires seront édictées par le juge et applicables jusqu’au prononcé du divorce. 

– Le divorce accepté est un divorce où les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce mais pas sur ses conséquences. Le juge tranchera alors les points litigieux.

-le divorce pour faute : Si l’un des époux n’a pas respecté ses obigations maritales, le juge pourra prononcé le divorce aux torts exclusifs de l’un ou l’autre des époux. Il appartiendra alors à l’époux arguant de la faute de prouver la méconnaisance par son conjoint de ses obligations.

N’hésitez pas à contacter Me CAVIN-CHATELAIN afin qu’elle vous recoive dans son cabinet à Dijon ou à Quetigny pour vous expliquer plus précisement les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Les rendez vous téléphoniques ou viso sont également possibles.

Me Emilie CAVIN-CHATELAIN Dijon

Pour vos procès et actions en justice ou pour toutes questions juridiques sur les procédures de divorce et de séparation, n’hésitez pas à contacter Maître Emilie Cavin-Chatelain au 09.54.81.69.69. Votre avocate en droit de la famille à Dijon reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles demandes.