Séparation

Maître Emilie Cavin-Chatelain, une avocate qualifié en séparation à Dijon

Maître Emilie Cavin-Chatelain vous accompagne, en tant quavocate spécialisé en droit de la famille à Dijon, lors d’une séparation pour défendre vos intérêts dans toutes les affaires de séparation ou de divorce. Elle se tient également à votre disposition lors des procédures visant à mettre en place la garde des enfants ou bien encore lors de la fixation du montant de la pension alimentaire.

Avocat séparation

Que vous soyez mariés, concubins, avec ou sans enfants, votre avocate pour séparation près de Chenôve vous conseille et vous apporte son assistance dans diverses procédures de divorce et de séparation à l’amiable.

Par ailleurs, Maître Emilie Cavin-Chatelain vous accompagne et vous représente devant le Juge aux Affaires Familiales du Barreau de Dijon pour défendre vos intérêts dans les affaires liées à la liquidation des régimes matrimoniaux, à l’autorité parentale, au droit de visite et d’hébergement, etc.

Dotée d’un sens du service et d’une combativité sans égal, votre avocate pour pension alimentaire à proximité de Talant vous conseille, vous assiste et vous représente devant le juge qui en décide et fixe le montant. Maître Emilie Cavin-Chatelain peut aussi intervenir auprès du juge dans le but d’augmenter ou diminuer le montant de la pension alimentaire.

Garde d’enfants

Avocate en garde d’enfants à Dijon, Maître Emilie Cavin-Chatelain apporte son assistance juridique aux parents dans le cadre d’une séparation. Elle les accompagne dans les procédures de définition des modalités de garde d’enfants, qui peuvent se révéler complexes, notamment en cas de conflits entre les deux parents. 

Ayant à cœur de préserver l’intérêt de l’enfant ainsi que son bien-être en toutes circonstances, votre avocate près de Chenôve se charge de résoudre avec vous la question du droit de garde d’enfants, faisant en sorte que ce mode de garde soit adapté à ces derniers. 

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre ex-partenaire, Maître Emilie Cavin-Chatelain se charge de défendre vos intérêts face au juges des affaires familiales du barreau de Dijon qui devra décider de la situation de garde des enfants. 

Vous pouvez opter pour deux modes de résidence pour vos enfants : 

  • La garde alternée : il s’agit de la situation à privilégier. Les enfants résident alors chez leurs deux parents selon des modalités fixées au préalable. 
  • La garde exclusive : il est alors décidé que l’enfant détient un lieu de résidence principal chez l’un de ses parents. Dans ce cas de figure, le parent qui ne dispose pas de la garde exclusive de l’enfant dispose d’un droit de visite et d’hébergement. Les modalités de ce droit (visite le week-end, hébergement pendant les vacances scolaires…) sont établies soit par les parents, soit par un juge des affaires familiales.

Avocat pension alimentaire

Dotée d’une solide formation juridique, Maître Emilie Cavin-Chatelain vous assiste et vous représente dans vos démarches pour la fixation d’une pension alimentaire.

Sa mission est de vous aider à obtenir une pension alimentaire après une séparation ou un divorce, afin que le montant de cette participation, fixé suivant les ressources des deux parents et les besoins de l’enfant, corresponde parfaitement à vos besoins. Un parent, en cas de séparation ou de divorce, est en mesure de demander à l’autre le versement d’une somme d’argent afin de participer à l’éducation de l’enfant. Cette contribution peut être demandée lors de la procédure de divorce si les époux sont mariés ou à travers une action en justice devant le juge aux affaires familiales, à défaut d’accord entre les parents.

Votre avocate possède le savoir juridique et les compétences nécessaires en droit de la famille, lui permettant de vous informer sur vos droits et de vous aider dans la fixation ou encore la révision de la pension alimentaire. De plus, votre avocate en droit de visite près de Quetigny applique les différentes règles juridiques régissant les relations familiales, pour vous apporter des réponses claires et précises et vous assister lors de la mise en œuvre de vos démarches liées au droit de visite et d’hébergement.

Droit de visite

En principe, la séparation ou le divorce n’a pas de conséquence sur l’exercice de l’autorité parentale. En effet, dans ces cas précis, l’autorité parentale est toujours détenue de façon conjointe par les deux parents. En revanche, lorsque les parents optent pour un mode de garde exclusif, le parent qui ne détient pas la garde obtient de nouveaux droits, notamment le droit de visite et d’hébergement. Cela signifie que ce parent est donc en droit de rendre visite ou d’accueillir les enfants selon les modalités définies en amont (les lieux, les dates, etc.). 

Votre avocate en droit de visite près de Dijon, maître Emilie Cavin-Chatelain, vous accompagne dans les démarches juridiques liées à ce droit de visite. De plus, elle vous accompagne lors de la fixation des différentes modalités devant le Juge aux Affaires Familiales, en tenant compte du bien-être de l’enfant. Votre avocate près de Talant fait en sorte de maintenir les liens affectifs et défends vos intérêts comme ceux de vos enfants lors de cette étape difficile de la séparation.

Pour vos procès et actions en justice ou pour toutes questions juridiques relevant du droit de la famille, n’hésitez pas à contacter Maître Emilie Cavin-Chatelain au 06.64.36.24.39. Votre avocate en droit de la famille à Dijon reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles demandes.