La médiation en matière familiale

Publié par mzoughih le

La médiation en matière familiale

Les couples mariés ou en union libre ayant des enfants ( ou pas) et qui se trouvent confrontés à des tensions et des problèmes de communication peuvent faire appel à un médiateur.

Le couple doit être d’accord pour évoquer les difficultés en présence d’un tiers et vouloir les régler. Ce sont les parties qui construiront ensemble leur accord.

La médiation peut avoir lieu en amont de la saisine du tribunal, pendant l’instance, ou après la décision en accompagnement. L’idée est de reprendre le dialogue et d’assouplir la communication que ce soit pour les modalités d’exercice de l’autorité parentale relatives aux enfants, ou les
modalités financières d’une séparation.

La médiation permet de protéger les enfants du conflit et de retrouver l’apaisement dans l’exercice de la coparentalité. Cette médiation peut également être ordonnée par les tribunaux.

Les avocats peuvent vous accompagner lors des rencontres avec le médiateur. Pour la mise en place de cette médiation vous pouvez vous adresser, notamment, au centre de médiation Côte d’Or, à LARPE ( Dijon), à l’espace méditation familiales de la caisse d’allocations familiales ( Dijon).

N’hésitez pas à contacter Me CAVIN-CHATELAIN, qui saura vous guider vers une séparation apaisée.

Catégories : Par défaut